Jean Daniel Rousseau

 

 

 

 

« Tout sur terre nous interpelle, mais si finement que nous passons mille fois sans rien voir »

Christiane Singer

 

« Où cours-tu ? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi ? »

Albin-Michel 2001

 

 

 

Jean-Daniel Rousseau ne fait pas métier de la peinture. Il peint cependant depuis de très nombreuses années. C'est une passion ancienne, parfois même assez envahissante...


Longtemps, sa première ambition fut de présenter l'ensemble de ses travaux, et tous les supports avec lesquels il travaille. Il rêvait d'un lieu qui permettrait d'exposer toutes les productions réalisées ces vingt dernières années. Le rêve, pour l'heure, ne s'est pas réalisé, faute d'espace d'exposition suffisamment grand. Mais le rêve reste entier.


L'ambition est donc intacte, même si le Web lui offre aujourd'hui un tel espace quasiment sans limite. Magie du virtuel.


La peinture n'est pour lui ni un passe-temps ni une thérapie mais un mode d'expression, une forme d'exploration d'un territoire intérieur longtemps en friche, une autre facette de soi, qui permet de se retrouver , de disposer d'un temps propre, le plus souvent dans la recherche de la pureté de la forme...


Presque toutes les époques de son travail sont représentées sur ce site, de même que les thèmes les plus fréquemment traités. Il s'est pourtant refusé à mettre un ordre chronologique dans ces thèmes car, même si le style a évolué, l'inspiration est restée la même.


Tout n'y est pas encore présent, et beaucoup de commentaires de travaux reste à faire. Petit à petit le site se complétera et s'approfondira. Comme on dit en anglais, « work in process ».


On dit qu'en sanskrit, les mots ne désignent pas les choses, comme chez nous en Occident. Les mots servent à dire la relation qu'on a à la chose. De ce fait, il existe plus de mille mots pour nommer l'eau, selon l'instant, selon l'état d'esprit, selon l'émotion dans laquelle on se trouve.


Ainsi en va-t-il de la peinture pour Jean-Daniel Rousseau. Même si le plus souvent le résultat est figuratif, c'est moins la chose qui est peinte que la relation à cette chose. Comme le dit Épictète, « ce ne sont pas les choses elles-mêmes qui nous touchent, c'est l'idée que nous nous en faisons ».


Bien des thèmes sont développés, ont pris forme et maturité au fil des ans. Certains sont aujourd'hui matures, d'autres encore en cheminement.


On ne sait pas toujours ce qui nous conduit à faire ce que l'on fait. Le sens du dessein, du projet et de l'aventure n'apparaît parfois qu'au cours de l'action.


Et donc, à chacun, bonne navigation, même si le média ne facilite pas la contemplation.


Jean-Daniel Rousseau.

©kwtprod | Adhérent à l' ADAGP (Société Française de gestion des droits d'auteurs des oeuvres visuels)